Parrainage

Pourquoi le parrainage ?

Nous avons choisi le parrainage comme principal moyen d’action parce que nous voulons agir sur le long terme. En parrainant un enfant, nous investissons dans sa vie pour qu’il puisse rejoindre une génération d’enfants qui n’auront pas à reproduire le cercle infernal de la pauvreté.

 

Depuis des décennies, dans tous les pays en voie de développement, des associations humanitaires, petites et grandes, confessionnelles et non confessionnelles, ont éprouvé ce moyen simple et efficace de lutter contre la misère : un enfant parrainé, c’est une vie changée !

Parrainer un enfant, c’est lui donner les moyens de prendre en main son destin, c’est lui donner les moyens d’être acteur de sa vie, c’est lui offrir « un avenir fait d’espérance » comme le dit la Bible.

 

Notre spécificité :

La spécificité de notre association est de parrainer les enfants ou adolescents à partir de la Sixième.

En effet, en Afrique, les enfants qui vont à l’école ne vont souvent pas plus loin que l’école primaire. En brousse, loin des villes, les enfants ont rarement la possibilité d’envisager des études secondaires, pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

–         Leurs parents sont trop pauvres,

–         Leurs parents ne comprennent pas l’intérêt de continuer des études.

–         Les villages sont trop isolés, il n’y a pas de route mais de simples pistes parfois impraticables,

–         Il n’y a pas de moyens de communication, pas de moyens de transport.

–         Il n’y a pas de collège et lycée dans toute la région.

 

Les enfants que nous aidons doivent parfois partir loin et même aller dans un pays voisin. Mais ils sont prêts à relever le défi et sont très reconnaissants pour cette opportunité extraordinaire qui leur est offerte.

 

Chaque cas est particulier. L’aide que nous apportons varie en fonction des besoins de l’enfant. Quand l’enfant est interne, le cout du parrainage comprend les frais de scolarité, les fournitures scolaires, le logement, la nourriture et les soins médicaux. Parfois, notre aide consiste à payer uniquement les frais de scolarité et les fournitures scolaires. Chaque enfant parrainé coûte entre 30 et 50 euros par mois à l’association.

 

En pratique :

Nous demandons à chaque personne qui s’engage de le faire pour une durée d’un an minimum. Chacun est libre de décider pour quel montant mensuel il s’engage, mais nous demandons un minimum de 20 euros par mois. Le prélèvement mensuel n’est pas obligatoire mais vivement conseillé ! En effet, cela nous permet de budgétiser la prochaine année scolaire.

 

Nous proposons aussi à ceux qui le souhaitent d’entretenir une relation avec un des enfants parrainé en lui écrivant (courrier postal, mails, sms) et en lui envoyant des colis à l’occasion de Noël ou de son anniversaire. En effet, il est très stimulant et très encourageant pour un enfant de savoir qu’une personne, dans un pays lointain, pense à lui et lui témoigne concrètement son affection.